Si vous souhaitez acheter de l’or, vous devrez vous demander dans quel or investir. En effet, vous allez rapidement devoir comprendre la différence entre le lingot et le lingotin. Généralement, ce sont des lingotins que vous allez vous offrir… Et nous allons aujourd’hui vous expliquer pourquoi. Les spécialistes de GoldNord vous expliquent tout.
Le lingot d’or
Le lingot d’or fait souvent rêver. Il faut savoir qu’il pèse très exactement 995 grammes d’or pur. Mais en réalité, il en existe près de 400 formats différents dans le monde. Avant le lingot d’or, on parlait de barre d’or. C’était le format le plus courant, celui qui était la référence pour les banques centrales. Elle pesait environ 12.5 kilos, mais a été abandonnée en 1971. Dans notre pays, le prix du lingot d’or est fixé arbitrairement par le vendeur, en fonction de la pureté de l’or. Il faut parler alors du titrage en millième. Sachez toutefois que le poids d’un lingot d’or peut varier, et atteindre jusqu’à 250 kilos ! Vous pourrez en voir un au musée de l’or de Toï au Japon !
Les lingotins
Les lingotins sont les petits lingots qui pèsent moins de 1 kilo. Vous trouverez différents formats, allant de 10 à 500 grammes en moyenne. Sachez qu’il existe des micro-lingots qui ne pèsent que 1 gramme ! Ce sont les formats compris entre 100 et 500 grammes qui remportent le plus grand succès auprès des particuliers, notamment depuis 2008. Les achats de ces lingotins sont considérés comme un investissement sûr, notamment en cas de crise. Les particuliers se protègent ainsi de l’inflation. Et il faut bien avouer que le lingotin est plus accessible que le lingot !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !