Investir dans l’or est une excellente idée de placement, le métal jaune étant une valeur refuge historique qui ne perd que rarement de la valeur. Mais il existe différentes possibilités pour investir dans l’or. On vous explique !
Investir dans les pièces, les plaques, les lingots et les plaquettes d’or
On parle ici d’or d’investissement . Ce dernier comprend notamment les barres, les lingots, les plaquettes et les pièces d’or. Il faut que la pureté soit également ou supérieure à 990 millièmes pour se négocier à haute valeur. Pour les pièces, elles doivent avoir été frappées après 1800 et avoir un cours légal dans leur pays d’origine. Vous aurez donc à disposition de l’or physique, que vous devrez précieusement conserver sur le long terme.
Investir dans l’or-papier
L’or-papier, ou l’or sous forme sont des titres indexés sur l’or physique. On en trouve deux catégories, à savoir les obligations à coupon zéro à durée indéterminée, et les fonds aurifères, c’est-à-dire des Sicav et des FCP Actions. Les obligations sont garanties par de l’or physique. Alors que les fonds aurifères sont des placements investis en actions dans des sociétés aurifères. On trouve également les trackers Or qui suivent les cours du métal précieux et qui se rapprochent donc des actions. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs possibilités lors de l’investissement dans l’or. Certains auront une préférence pour l’or physique car ils pourront le toucher et le visualiser. D’autres préfèreront investir dans l’or-papier qui se décline donc sous plusieurs formes. En réalité, l’investissement est du même acabit, seule la forme est différente. A vous de voir en tant qu’investisseur ce que vous préférez.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !