Vous le savez, l’or se porte bien en temps de crise économique. En effet, le métal jaune agit comme une valeur refuge depuis toujours. Pourtant, le marché de l’or physique est extrêmement perturbé depuis le début de l’année, et c’est en réalité une réaction tout à fait logique. Aujourd’hui, GoldNord vous apporte quelques informations sur cette actualité.
Le statut de valeur refuge de l’or
Avec la crise sanitaire c’est une crise économique mondiale qui s’engage. Or, comme chaque fois lors de grands bouleversements internationaux, l’or réagit violemment. En effet, le métal précieux confirme une nouvelle fois son statut de valeur refuge. Les marchés financiers réagissent évidement à l’épidémie de Coronavirus au niveau international, d’autant plus que l’ampleur sans précédent de cette crise a des répercussions dans tous les secteurs. Or, les derniers chiffres du Conseil Mondial de l’Or, appelé le CMO, a enregistré des flux impressionnants. Les produits financiers ont drainé 298 tonnes, soit sept fois plus qu’en 2019. Et pourtant, au premier trimestre, la demande en or n’a progressé que de 1%, ce qui s’explique par l’effondrement des besoins pour la joaillerie.
Les besoins joaillers en baisse
Les besoins pour la joaillerie ont considérablement diminué sur le premier trimestre de l’année 2020. En effet, les principaux consommateurs d’or physique en matière de bijoux sont en Chine et en Inde. Or, les deux pays ont été confinés, ce qui a provoqué une diminution de la demande de l’ordre de 39 % en quelques semaines seulement. Voilà donc pourquoi la demande diminue alors que l’or agit encore et toujours comme une valeur refuge !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !