Il semble évident que Donald Trump mène des guerres commerciales sans relâche. Mais la question que l’on se pose, c’est pourquoi ? Car ce n’est pas un simple hasard et ces guerres économiques sont bel et bien l’aboutissement d’une stratégie réfléchie. GoldNord vous en dit plus à ce sujet.
Une stratégie réfléchie
Nombreux sont ceux à affirmer que Donald Trump est fou et irréfléchi. Mais les analystes économiques du monde entier s’accordent à dire qu’au contraire, le Président américain affine sa stratégie avec ces guerres commerciales. Il souhaite redonner du dynamisme à l’économie américaine et à faire baisser le chômage. L’homme politique souhaite redonner à son pays une position dominante au niveau international. Comme les accords commerciaux sont difficiles à trouver et que la mondialisation actuelle ne joue pas en faveur de l’économie américaine, il mène des guerres commerciales.
Une mondialisation américaine
Donald Trump ne souhaite pas mettre un terme au phénomène de la mondialisation (d’ailleurs ce serait impossible). Mais il souhaite plutôt la modifier pour la mettre au service des Etats-Unis. Pour dominer le monde, il faut démontrer sa puissance, et c’est justement ce que le président américain fait en ce moment. En effet, il réaffirme la place du dollar dans l’économie mondial. Mais ce n’est pas tout, il affirme également la puissance de l’armée américaine dans le monde, et donne un rôle central à l’énergie dans la croissance mondiale. Il sait qu’en contrôlant les énergies fossiles et notamment le pétrole, il pourra asseoir la toute puissance du dollar. Voilà donc pourquoi il mène cette guerre économique sans relâche dans le monde !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !