En ce moment, on assite à un véritable engouement des banques centrales pour l’or. Et ce n’est pas un hasard. En effet, la politique étrangère menée par Donald Trump et donc par les Etats-Unis a des conséquences sur les stratégiques bancaires. Que faut-il comprendre ? GoldNord vous en dit plus à ce sujet.
Le risque est bien là
Depuis toujours, l’or est considéré comme une valeur refuge. C’est une évidence et une certitude, les banques et les particuliers se tournent vers l’or en cas de crise économique. Or, la politique menée par Donald Trump fait penser à une crise internationale qui se profile. En effet, on constate que plusieurs économistes tirent la sonnette d’alarme. Car la création de monnaie conduit généralement à une inflation. Et ce plein de liquidités conduit à la création de bulles qui semblent prêtes à exploser. Autant dire que la situation est loin d’être idéale. Pour l’instant, la situation tient. Mais pour combien de temps encore ? Car oui, la crise économique mondiale semble pointer le bout de son nez… Donc oui… le risque est réel !
Les stocks d’or
Si nombre de particuliers ne voient pas encore la crise se profiler, les banques centrales quant à elles prennent des mesures drastiques. La plus visible reste l’achat de l’or. On constate que plusieurs pays achètent massivement de l’or ces derniers mois, et ce n’est pas le fruit du hasard. C’est non seulement une stratégie anti-dollars mais en plus un investissement réfléchi dans une valeur refuge qui sait toujours profiter des crises économiques. Et ce depuis la nuit des temps. Eh oui, aucune décision n’est prise au hasard ne l’oubliez pas !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !