Vous pensez tout savoir sur l’or ? Eh bien non ! GoldNord a recensé quelques faits insolites sur le célèbre métal jaune, et vous risquez d’avoir quelques surprises. Alors vous êtes prêts ? C’est parti !
- La plus grande réserve d’or au monde
Et non, on ne parle pas de Fort Knox contrairement à ce que beaucoup pensent, mais de la réserve fédérale de New York. Cette dernière n’abrite pas moins de 5 890 tonnes d’or. 93 % de cet or appartient à des gouvernements étrangers.
- La mine la plus profonde
La mine d’or la plus profonde du monde est celle de Mponeng en Afrique du Sud. Elle se situe à 3.9 kilomètres sous la surface de la Terre !
- La plus grande pépite d’or du monde
La plus grande pépite d’or du monde a été découverte en Australie en 1869 et pèse 71 kg. Elle est estimée à 2.3 millions d’euros.
- L’or, élément malléable
L’or est l’élément le plus malléable au monde. Un gramme d’or peut être étiré jusqu’à 165 mètres sans se briser, avec le diamètre d’un cheveu.
- L’or et la monnaie
L’or était la base de la monnaie, jusqu’en 1971, date à laquelle les Etats-Unis ont définitivement abandonné la parité or / dollar.
- La demande mondiale en or
La demande mondiale en or dépend à 60 % de la joaillerie. Le reste est à 10 % pour les technologies, à 20 % pour les banques centrales, et à 10 % pour les lingots et les pièces.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !