Vous avez sans doute déjà entendu parler du Central Bank Gold Agreement. Il s’agit d’un accord conclu en 1999 entre les banques centrales des pays qui détiennent de l’or en Europe. Or, cet accord a été renouvelé trois fois et prolongé jusqu’en 2019. L’accord n’est pas reconduit ! Ce qui veut dire ? GoldNord vous en dit plus à ce sujet.
Un accord essentiel
En 1999, les banques centrales des principaux pays détenant de l’or en Europe signaient le Central Bank Gold Agreement. La Suisse également avait décidé d’intégrer cet accord. L’idée était simple. Il s’agissait alors de limiter collectivement les ventes d’or à 400 tonnes par an. Les ventes trop importantes risquent de déstabiliser le marché et c’est pour cette raison qu’il en avait été décidé ainsi. Tout fonctionnait bien, et l’accord a été reconduit à trois reprises. Cette année, on pensait également qu’il serait reconduit, mais ce n’est pas le cas ! En effet, la banque centrale Européenne vient tout juste de publier un communiqué. On découvre que l’accord ne sera pas reconduit car les spécialistes affirment qu’il ne sert plus à rien.
Des chiffres à l’appui
La banque centrale Européenne a publié des graphiques pour prouver ses affirmations. On découvre ainsi qu’en effet, les ventes d’or en tonnes par les banques centrales ne sont pas importantes. L’accord n’est donc pas utile. Il ne sert à rien de plafonner la vente de l’or par les banques centrales à l’heure actuelle. Ces ventes sont quasiment nulles, ce qui est logique car les établissements sont plutôt acheteurs que vendeurs. L’abandon du Central Bank Gold Agreement est avant tout symbolique. Mais c’est également un signe fort de l’importance de l’or à l’heure actuelle au niveau international.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !