D’après les dernières analyses économiques officielles, la crise économique de la Grèce sera bientôt de l’histoire ancienne. Il semble en effet que sa dette se stabilise. Mais est-ce une réalité ? Que faut-il réellement penser de ces observations ? GoldNord revient sur ces propos.
Un état d’endettement important
On a donc l’impression que l’état de l’endettement de la Grèce est à un niveau plus faible qu’il ne l’était. En réalité, il faut savoir qu’en 2008, le taux d’endettement était de 110 %. Aujourd’hui, il est de 180 %. La dette est certes stabilisée, mas le PIB a chuté de 40 %. Autant dire que la situation est loin d’être optimale.
Et surtout qu’il est bien difficile de dire que la crise grecque est terminée ! Les déséquilibres économiques sont importants et ont tendance à s’installer sur le long terme malheureusement. On n’en est plus au point où la Grèce menace de faire faillite, mais le système financier est encore très fragile. D’autant plus que la majeure partie de la dette grecque est sous contrôle de l’Europe et du FMI. Donc… si la Grèce s’effondre, c’est l’Europe qui va plonger aussi !
Et la crise européenne ?
Vous l’aurez compris, si la Grèce venait à plonger, l’Europe perdrait aussi de sa stabilité. La dette de la Grèce a été étalée, mais les marchés financiers européens pourraient en souffrir, durablement. D’autant plus que la croissance du pays est un leurre, du moins pour l’instant. Et de toute manière, la dette de la Grèce est tellement conséquente qu’elle n’est pas remboursable. Ce qui pourrait à terme menacer l’Euro. Et donc… conduire à une réelle crise économique européenne.
C’est pour cette raison qu’il est préférable de placer ses économies dans une valeur refuge comme l’or, qui malgré les crises économiques, reste relativement stable.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !