Voici une suspicion qui pourrait bien changer la donne au niveau international. Les Chinois soupçonnent les États-Unis de tricher sur leur or. Et si les 8 300 tonnes d’or américaines étaient en réalité de fausses barres ? Et si c’était pour cette raison que le prix de l’or ne cessait de grimper ces derniers mois ? Des épineuses questions qui provoquant un léger vent de panique chez les investisseurs.
Une contrefaçon ?
Bien évidemment, il faut lire cet article avec des réserves. Il faut en effet être conscient du fait qu’actuellement, il n’y a absolument aucune preuve. Mais si c’était la réalité, les impacts seraient incroyables au niveau international. Car créer de faux billets est une chose facile à maîtriser puisque les banques les reconnaissent et que le cycle s’arrête généralement très vite. Mais pour l’or, c’est différent !
Les populations ont confiance en l’or qui circule. Ils connaissent la puissance du métal jaune depuis des siècles et des siècles. Et c’est un atout de taille pour un pays que de posséder une réserve d’or conséquente. Les États-Unis sont célèbres pour disposer de grandes quantités d’or qui sont stockés à Fort Knox. Mais si ces barres en or, qui se comptent par milliers étaient contrefaites ?
De forts soupçons…
En 2009, les Chinois ont reçu une livraison de barres d’or de la part des États-Unis, pour équilibre la balance commerciale. Or, après avoir reçu ces barres d’or, ils ont demandé à faire des tests afin d’être certains de leur composition. D’après le communiqué officiel, ces barres contenaient des cœurs de tungstène, et seule la couche extérieure était réellement en or. Il était certain que ces dernières venait des États-Unis, le numéro de série permettant de les identifiant officiellement.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !