Pendant de très nombreuses années, les Français ont boudé l’or d’investissement. En effet, les particuliers ont préféré placer l’argent dans les banques, faisant confiance au système économique pour faire fructifier leurs économies. Et voilà que les Français reviennent à l’achat de l’or physique, tout comme les Allemands ou encore les Suisses. Comment expliquer ce phénomène ? GoldNord vous répond.
L’or physique
Vos grands-parents et les générations précédentes préféraient acheter de l’or physique plutôt que de placer leurs épargnes dans les banques. Les Français avaient l’habitude de conserver de l’or chez eux. C’était une manière de garder une partie de leurs économies, en les plaçant dans une valeur refuge. Cette habitude a disparu au fils des années, et finalement, on dirait bien qu’elle revient sur le devant de la scène. En effet, avec la crise sanitaire de la Covid-19 et la crise économique qui va suivre, les particuliers retrouvent un engouement pour l’or physique. Il semblerait que l’achat d’or d’investissement ait été multiplié par 20 en seulement quatre ans !
Un phénomène européen
Le retour à l’or est donc bel et bien une réalité. Et nos voisins allemands et suisses ont le même comportement face au métal doré qui reste une valeur refuge. D’ailleurs, sachez que ce retour à l’or s’explique par le contexte économique incertain. Mais aussi par la diminution de la rentabilité des placements financiers habituels. Le métal jaune bénéficie d’un régime fiscal favorable, et ne ressent que peu voire pas du tout les effets de l’inflation. Autant d’arguments qui jouent en la faveur de l’or physique. Et les Français l’ont bien compris.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !