Les Français entretiennent une relation très particulière avec l’or. Ils détiennent d’ailleurs certains records que vous ignorez certainement ! GoldNord vous en dit un peu plus sur cet étrange lien qui lie les habitants au métal jaune.
Une véritable tradition
Les Français détiennent un record mondial et personne ne réussit pour l’instant à les détrôner Il s’agit de la thésaurisation de l’or. On croirait à une coutume ancestrale. C’est une tendance tellement importante dans notre pays qu’il est difficile de connaître le montant exact de l’or détenu par les Français, encore actuellement. Il faut savoir que 515 millions de pièces Napoléon ont été frappées en 1803 et 1914 : d’après les spécialistes, 3 000 tonnes d’or ne seraient pas déclarées et seraient donc thésaurisées par les Français. Pour établir un parallèle, sachez que le stock d’or de la banque de France est d’environ 2 500 tonnes…
L’amour de l’or
Les Français ont toujours eu confiance en l’or, et c’est encore aujourd’hui une certitude. En effet, lorsque les temps sont durs ou que l’avenir semble incertain, les Français achètent de l’or. Les cours de l’or en France ont tendance a reflété les espoirs et les craintes du peuple. Ces tendances sont particulièrement faciles à observer durant la seconde guerre mondiale. On a en effet pu observer que le Napoléon valait 50 FF en juillet 1940, 1000FF en septembre 1940, 2050FF en février 1941 et 4300FF en novembre 1942. On assiste ensuite à une diminution du cours avec le débarquement allié. Eh oui, les tendances du métal jaune en disent long sur l’état d’esprit des Français.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !