Affaiblir une devise est loin d’être facile. Et pourtant, il semble que les économies majeures de notre monde souhaitent bel et bien aller en ce sens. Pourquoi ? Que faut-il en conclure ? GoldNord vous donne quelques informations à ce sujet.
Des politiques économiques volontaristes
Si vous regardez bien ce qu’il se passe dans le monde ces derniers mois, vous pouvez observer une politique économique assez surprenante. En effet, les grands pays cherchent tous à affaiblir leur devise. Qu’il s’agisse de l’euro, du dollar ou des autres monnaies majeures, la stratégique semble être la même. On le constate notamment aux Etats-Unis. Les Président actuel Donald Trump exhorte la FED à baisser les taux. Il souhaite voir le dollar s’affaiblir rapidement. Le problème, c’est qu’on voit par exemple la même chose au Japon puisque le gouverneur de la banque centrale souhaite doper l’inflation. Même principe en Chine puisque la banque centrale souhaite relancer la croissance… Malheureusement, si toutes ces politiques économiques se synchronisent, leur effet sera annulé.
Une crise économique majeure ?
On se retrouve dans une situation malheureusement bien connue. En 20110, les économies mondiales ont baissé les taux et lancé une guerre des devises. Mais à ce moment-là, le dollar baissait tandis que les autres pays corrigeaient la situation. Ce qui ne semble pas être le cas actuellement. Le FMI ne cesse de revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019, et les prévisions sont catastrophiques. On envisage de lourdes difficultés monétaires dans les mois à venir. Ce qui est de bel augure pour l’or ! Et c’est bien pour cette raison que les investisseurs sont très nombreux à se bousculer au portillon ces dernières semaines…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !