Le lundi 20 août, Bruxelles, la BCE et le FMI annonçaient conjointement la fin de la mise sous tutelle de la Grèce. Une très bonne nouvelle qui semble annoncer la fin de la crise grecque. Mais n’allons pas trop vite ! GoldNord vous donne quelques explications…
Tout ne va pas bien
La Grèce n’est pas sortie d’affaire, loin de là même ! Contrairement à ce qu’on nous annonce depuis le 20 août, le pays est toujours en crise. D’autant plus que le pays a reçu 298 milliards d’euros d’aides… Autant vous dire que le remboursement sera bien difficile voire impossible à mener. Il faut savoir que cette somme provient principalement de l’Union Européenne, et que cette dernière ne sera sans doute jamais remboursée.
Une dette énorme
Il faut également savoir que la dette publique de la Grèce s’élève au double du PIB, soit à 180 %. Aussi, la création de la richesse par exemple est tellement faible qu’il est impossible de payer les intérêts. Et donc, que la situation est tout simplement insoutenable dans le pays au niveau économique. Sans parler du système bancaire qui est en faillite. En effet, les créances bancaires sont douteuses et les chiffres officiels parlent d’eux-mêmes.
Un remboursement tardif
Cependant, les créanciers ont repoussé de dix ans la date du début du remboursement de la Grèce. Ainsi, le pays ne débutera le remboursement qu’en 2032. Qui dit qu’on ne repoussera pas à nouveau de dix ans en 2032… Et la dette sera ainsi toujours une réalité. Alors certes, la situation économique de la Grèce semble s’arranger en apparence, mais la réalité est toute autre. La crise est bel et bien là. C’est pour cette raison notamment qu’il est préférable d’investir dans des valeurs refuge comme par exemple l’or.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !