Voilà déjà huit ans que la Grèce est tombée dans une crise économique sans précédent. Le pays vient de sortir de la tutelle européenne, ce qui laisse à penser que la crise est bel et bien terminée. Pour autant, est-ce la réalité ? La Grèce représente-t-elle encore un risque pour l’Union Européenne ? GoldNord vous répond.
Une réelle sortie de crise ?
La Grèce semble être sortie de crise. C’est la fin du troisième et dernier plan de renflouement financier, ce qui a bien évidemment été salué par la Commission européenne. Les hommes politique ont célébré la sortie de crise de la Grèce comme une véritable victoire. Cette libération de la tutelle financière semble indiquer que la crise est terminée. Mais la dette grecque reste incroyablement élevée puisqu’on parle de plus de 180 % de son PIB. L’équilibre économique est encore très fragile, et on pourrait penser que la Grèce reste une menace pour la zone euro. Malheureusement, la situation en Grèce est très compliquée et les jeunes générations n’ont pas de réel avenir au niveau professionnel. C’est pour cette raison qu’ils sont nombreux à quitter le pays pour venir s’installer dans les pays voisins. Ce qui prouve que la situation est loin d’être réglée.
Et l’avenir ?
La Grèce ne pourra plus demander de sauvetage de la part de l’Union européenne. Elle ne recevra plus d’argent certes, mais pas parce que le pays n’en a plus besoin. C’est simplement parce qu’à l’heure actuelle le pays n’est pas en mesure de rembourser. Il est impossible de prêter davantage à ce pays et le retour sur le marché est un leurre. La relance économique du pays est loin d’être une réalité, et il faudra attendre des dizaines d’années avant de voir la Grèce sortir la tête de l’eau.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !