On entend parler constamment de l’éventuelle guerre commerciale qui pourrait bien voir s’affronter les deux plus grandes économies mondiales, à savoir la Chine et les États-Unis. Si tel était le cas, que se passerait-il pour l’or ? On vous dit tout !
Des tensions évidentes
Ce n’est un secret pour personne, les tensions sont une triste réalité entre la Chine et les États-Unis. Et la situation semble empirer depuis que Donald Trump est au pouvoir, ce dernier ayant notamment annoncé des droits de douane d’environ 60 milliards sur des importations chinoises. Ce à quoi la Chine a bien entendu répondu, annonçant à son tour des droits de douane de 3 milliards de dollars sur l’importation de produits américains. Tout cela ressemble donc bel et bien au début d’une guerre commerciale. Ce qui inquiète bien évidemment de nombreux investisseurs, et a des conséquences directes sur le cours du dollar (qui ne cesse de baisser d’ailleurs.) Restons confiant, pour l’instant, nous ne sommes pas encore dans une guerre, mais les signes semblent l’annoncer… Alors que faut-il craindre, notamment pour l’or ?
Des retombées positives
Il faut savoir qu’une éventuelle guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis aurait de graves répercussions sur la valeur du dollar. Mais elle aurait également une conséquence positive pour l’or. Car n’oublions pas que l’or se comporte comme une devise. Chaque fois, c’est la même chose : lorsque le dollar ne va pas bien, l’or se porte à merveille. Car la confiance des investisseurs ne va plus au dollar, mais plutôt au métal jaune. Aussi, si guerre commerciale il y a, il est évident que le cours de l’or va rapidement devenir haussier. Il serait donc urgent d’investir !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !