Ces deux dernières décennies ont été riches en rebondissements pour l’or. Il semble d’après certains experts que cette période fut la plus intense de toute l’histoire de l’or. Pourquoi ? GoldNord revient sur ces 20 ans qui se sont déroulés de façon surprenante pour l’or. Allez c’est parti on vous dit tout !
Remontons le temps…
Vous l’aurez compris, notre article parle de l’or entre 2000 et aujourd’hui. Le comportement du métal jaune a grandement évolué, connaissant des hauts et des bas. Le cours de l’or en euros a été multiplié par quasiment cinq, ce qui est énorme. Ces résultats sont remarquables, notamment par rapport aux autres investissements traditionnels tels que le livret A, les actions ou encore les assurances vie. Seul l’immobilier aura été largement favorable aux investisseurs, même si tout dépend du secteur géographique bien évidemment. Rien n’est réellement comparable à l’investissement dans l’or sur le long terme !
Analysons les faits
Durant ces vingt ans, l’économie a connu une crise financière (et devrait en connaître une nouvelle cette année), deux récessions et des taux négatifs. De nombreux scandales financiers sont également venus ponctués tout cela. Il y a également eu de belles périodes de croissance. L’oscillation entre la croissance et la baisse des taux américains a également eu de lourdes conséquences sur le cours de l’or. N’oublions pas également la situation budgétaire de la Grèce qui a eu un lourd impact sur l’économie européenne. L’or a connu une période difficile en 2013 mais a ensuite connu un magnifique rebond, notamment l’année dernière. L’or ne s’est jamais aussi bien porté, et l’année 2020 annonce encore une fois une belle année pour le métal jaune…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !