Revenons aujourd’hui un petit peu sur l’histoire de l’or. Car on parle bien souvent du célèbre métal jaune mais finalement, nous ne connaissons pas grand-chose de son histoire, et c’est bien dommage. Car c’est déjà un incroyable trésor de l’humanité, dès son apparition. GoldNord vous donne quelques informations à ce sujet.
Un métal précieux ancien
Il faut savoir que l’or est extrêmement ancien. Il est sur Terre depuis la nuit des temps. En effet, cette ancienneté en fait aussi un métal prestigieux. D’après certaines études archéologiques, les premiers filons date de deux milliards et demi d’années. Autant dire que c’est loin, très très loin ! Et ce sont les Égyptiens, il y a environ 6 000 ans, qui se sont intéressés les premiers à l’or. Ils ont commencé à le trouver dans le Nil puis ont exploité des gisements à ciel ouvert. Ils sont, il y a 3 000 ans, créé les premières mines et construit des galeries sous Terre pour trouver l’or ! La belle et grande histoire de l’homme et de l’or pouvait commencer !
Une matière précieuse
Actuellement, on estime à 177 200 tonnes l’or sorti de terre ou de l’eau dans le monde. Il faut savoir que 85 900 tonnes concernent la bijouterie, 35 000 tonnes l’épargne et 30 500 tonnes les réserves de banques ou du FMI. On trouve également 21 600 tonnes dans les applications industrielles. Et il resterait environ 54 000 tonnes d’or encore disponibles dans les sous-sols et dans l’eau. Il semble donc qu’on ne soit pas encore au bout de nos trouvailles concernant l’or, même si les sous-sols s’appauvrissent ce qui est logique après des milliers d’années d’exploitation.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !