Vous le savez, la situation internationale est très compliquée, et nombreux sont ceux à s’inquiéter des suites économiques. En effet, que va-t-il se passer lorsque la crise sanitaire liée à la Covid-19 ne sera plus qu’un mauvais souvenir ? Comment l’économie mondiale va-t-elle repartir ? Pour pallier à ces inquiétudes, certaines banques centrales investissent massivement dans l’or. C’est le cas de la Hongrie. Retour sur cette actualité avec GoldNord.
Un investissement massif
La semaine dernière, la banque nationale hongroise a fait paraître un communiqué officiel important qui en dit long sur la situation que nous traversons. En effet, elle a annoncé que les réserves d’or du pays avaient triplé. La banque nationale, connue sous le nom de MNB, a donc décidé de poursuivre le processus entamé en 2018. En 2018, la banque centrale hongroise avait déjà multiplié par dix ses réserves d’or. Cette décision est liée à des objectifs stratégie de politique nationale et économique sur le long terme. Voici ce que le communiqué a notamment précisé : « La gestion des nouveaux risques résultant de la pandémie de coronavirus a également joué un rôle clé dans cette décision. »
Une décision stratégique
Les réserves d’or de la Hongrie sont ainsi passées de 31.5 tonnes à 94.5 tonnes en quelques mois seulement. La Hongrie est ainsi passée de la 56ème à la 36ème place dans le classement international des pays ayant les plus grosses réserves d’or. Et au niveau des pays de l’Europe centrale, la Hongrie est passée de la 6ème à la 3ème place. Aucun doute, l’or est une stratégie pour la Hongrie qui ne souhaite pas prendre le moindre risque, comme indiqué dans ce communiqué : « La flambée des dettes publiques au niveau mondial et les craintes d’inflation accroissent encore plus l’importance de l’or dans la stratégie nationale en tant qu’actif refuge et réserve de valeur. » le stock d’or de la Hongrie continue donc à augmenter, et l’or représente déjà 4,4 % des 33,182 milliards d’euros de réserves internationales de la MNB…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !