L’humanité est dans l’obligation de s’émanciper des énergies fossiles. C’est essentiel pour l’environnement, et il est impératif de trouver de nouvelles solutions. Mais dans le même temps, il semble qu’une nouvelle dépendance soit en train de se créer, celle envers les métaux rares. Cette thèse est défendue par Guillaume Pitron qui vient de recevoir le prix Turgot du meilleur livre d’économie financière. GoldNord revient sur cette théorie.
Un coût important pour l’humanité
Il est essentiel de faire une transition écologique. C’est obligatoire pour l’avenir de notre Planète. Les ressources d’énergies fossiles sont trop dangereuses, et la transition est en marché. On est en train de basculer vers une nouvelle société écologique avec les éoliennes, les panneaux solaires ou encore toutes le numérique. Mais du coup, nous devenons dépendants de nouvelles ressources.
En effet, le graphite, le cobalt, l’indium, les platinoïdes, ou encore le tungstène et l’or se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien. Nous avons besoin de ces métaux rares pour survivre et pour réussir notre émancipation des énergies fossiles Cependant, vous l’aurez compris, c’est une nouvelle dépendance que nous créons aujourd’hui !
Un cri d’alarme
C’est dans l’ouvrage de Guillaume Pitron que nous retrouvons cette théorie particulièrement alarmiste. En effet, l’homme serait en train certes d’abandonner progressivement le pétrole, mais dans le même temps, en train de créer une nouvelle dépendance envers les métaux précieux. Or, tous ces métaux sont chers à extraire et à purifier. Leur extraction et leur recyclage sont polluants.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !