Les Français qui souhaitent investir se tournent d’abord vers l’immobilier. Et leur second placement préféré ? Eh bien c’est l’or. Et ce n’est pas un hasard, loin de là. On vous explique !
Des points communs
Pourquoi l’or et l’immobilier sont-ils les deux placements préférés des Français ? Ils ont des points communs. Il faut savoir qu’en France, 3 000 tonnes d’or sont détenues par les Français. Ce qui est considérable quand on sait que la Banque de France en possède « seulement » 2346 tonnes ! Si les Français mettaient en commun leur or, ils pourraient récupérer 105 milliards d’euros. De ce fait, les Français sont les champions du monde de l’épargne en or. D’ailleurs, 25 % des propriétaires d’un bien immobilier possèdent aussi de l’or. Ce qui prouve que l’or et l’immobilier intéressent les mêmes épargnants. Tout simplement parce que ce sont des placements sûrs.
La rentabilité de ces investissements
La rentabilité de l’investissement immobilier est toutefois plus difficile à calculer que la rentabilité de l’investissement dans l’or. En effet, l’immobilier dépend de très nombreux facteurs, et parfois, il est compliqué d’avoir un retour sur investissement. Contrairement à l’or qui est une valeur refuge qui se porte généralement bien quand l’économie va mal. Bien évidemment, la loi de l’offre et de la demande régit ces deux investissements, mais les frais et les taxes doivent également être prises en compte. Il faut savoir que lors de la vente d’un bien immobilier, la plus-value est amputée par des frais. Ce qui est également le cas pour l’or mais dans une mesure moindre.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !