Comme on vous l’a expliqué, le Brexit est maintenant officiel depuis le 31 janvier minuit. Eh oui, la Grande Bretagne a quitté l’Union Européenne… Et ce n’est pas sans conséquence, notamment pour les placements et les épargnes des ménages français. Alors qu’en est-il exactement ? GoldNord vous explique tout pour vous accompagner au mieux dans vos prises de décisions.
Des placements peu impactés
Rassurez-vous, d’après les spécialistes il n’y a pas de réel impact pour les placements des ménages français. C’est le PEA, c’est-à-dire le plan d’épargne en actions, qui sera le plus impacté. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est composé de de titres de sociétés de l’Union européenne et d’organismes de placements collectifs (OPC) investis à plus de 75 % dans des titres de ces sociétés. Or, il faut savoir que les titres de sociétés britanniques ne seront plus éligibles au 1er janvier 2021. Il est donc largement temps d’agir et de transférer votre placement ailleurs.
Des mesures approximatives
Malheureusement, il est difficile à l’heure actuelle de mesurer l’impact exact du Brexit sur vos placements. Voilà pourquoi certains recommandent de réduire vos placements pour faire d’autres achats, et notamment acheter de l’or. Car l’or quant à lui profite du Brexit et pourrait bien poursuivre sa belle croissance entamée depuis l’année dernière. Il serait peut-être prudent de réduire vos placements et de miser une partie de votre épargne sur le métal jaune qui, comme toujours, agit comme une valeur refuge ! C’est stratégique, et ce n’est pas un hasard si de nombreux investisseurs prennent cette décision…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !