Vous savez bien évidemment que le Nouvel An chinois approche à grands pas. Or, il se trouve que cet événement est traditionnellement porteur pour le cours de l’or. C’est souvent une occasion d’offrir du métal jaune en Chine, et donc, c’est une véritable aubaine pour les investisseurs en or. Que faut-il savoir ? GoldNord vous dit tout !
Un événement essentiel pour l’or
Il faut savoir que le Nouvel An chinois est le festival dans le monde occasionnant le plus d’achats d’or. Il dépasse le Diwali en Inde qui se déroule à l’automne et qui est l’occasion de se voir offrir de l’or. Le Nouvel An chinois est maintenant l’événement le plus porteur pour l’or. Chaque mois de janvier c’est pareil, depuis 2012. Les Chinois représentent à eux seuls un quart de la demande mondiale d’or. Le jour du Nouvel An chinois, ils ont une tradition : échanger des enveloppes rouges qui contiennent soit des billets de banque, soit de l’or. C’est un moment important pour le cours de l’or, et c’est pour cette raison que le marché est si dynamique ces derniers jours.
La Chine, pays essentiel pour l’or
La Chine est le premier pays producteur minier de l’or depuis 2007. C’est également le premier consommateur d’or depuis 2013. La Chine vend son or absolument partout dans le monde, en achète aussi beaucoup, et en stocke énormément. C’est une véritable puissance de l’or au niveau international, et le Nouvel An chinois est devenu un événement incontournable dans l’histoire de l’or. Les achats et les ventes d’or à cette période de l’année ont des incidences directes sur le cours de l’or dans le monde. Ce n’est donc pas un hasard si le cours de l’or a augmenté !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !