Un chiffre impressionnant
Selon la LBMA, le volume des échanges d’or qui est effectué chaque jour dans le monde entier s’élève à 139 milliards de dollars. On parle évidemment de tous les supports confondus et de la Bourse. Pour vous donner une idée du montant incroyable de ces échanges, sachez que c’est 50 fois le montant des échanges quotidiens de la Bourse de Paris. En effet, ce dernier s’élève à environ 5 milliards d’euros chaque jour sur l’année 2020. Autant vous dire que l’or n’est pas en crise, loin de là. Et ce n’est pas tout !
La plaque tournante londonienne
Vous devez également savoir que la réelle plaque tournante du marché de l’or dans le monde reste Londres. En effet, 46 % des transactions mondiales se situent en Grande Bretagne. Ce qui correspond à 64 milliards de dollars qui sont échangés chaque jour au sein de la capitale londonienne. Vous l’aurez compris, la LBMA a donné ces chiffres pour prouver la liquidité du métal doré. C’est l’un des actifs les plus liquides du monde, et ce n’est pas un hasard. L’or atteint d’ailleurs de niveaux comparables aux obligations à court terme aux Etats-Unis. Eh oui, l’or n’est décidément pas un actif comme les autres !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !