Avec l’envolée des prix de l’or et le choc économique de la pandémie de Covid-19, les Indiens commencent à se détourner du métal doré. Ils en sont pourtant habituellement friands. C’est une catastrophe pour le pays qui se basent beaucoup sur l’or. Alors que va-t-il se passer, et quelles seront les conséquences du détournement de l’Inde de l’or ? GoldNord vous explique tout.
Le marché de l’or en Inde
Voilà déjà deux mois que le confinement national a été levé en Inde. Et pourtant, la vie ne reprend pas son cours. Alors que l’or tient une place essentielle dans la vie des Indiens, voilà que le choc économique est tel qu’ils n’en veulent plus. Les affaires sont difficiles pour les marchands d’or et les joaillers, car les clients se font malheureusement rares. Le Zaveri Bazaar de Bombay, plus grand marché d’or du pays de 1,3 milliard d’habitants, reste totalement désert. Ce marché a été particulièrement touché par la crise, et de nombreux artisans de l’or ont malheureusement dû partir, faute de clients. Certains affirment que 70 % des artisans sont retournés dans leurs villages, et que les ateliers de production d’or sont tous fermés.
La valeur de l’or
La progression des prix de l’or d’environ 30% cette année ainsi que les incertitudes liées à la situation sanitaire font peur aux habitants. Ces derniers refusent d’acheter de l’or car ils ne veulent pas faire de dépenses dans les bijoux. Pourtant, l’or est le second pays le plus dynamique sur le marché de l’or, juste derrière la Chine. C’est donc une crise incroyable qui se profile au niveau international, laissant de belles opportunités aux investisseurs. Pour l’instant, les Indiens jouent la carte de la prudence et préfèrent conserver leur or. Ce qui aura évidemment des conséquences sur le marché du métal doré…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !