Les derniers chiffres de l’inflation parlent d’eux mêmes. En effet, les États-Unis viennent de faire paraître une étude très importante, et malheureusement, l’inflation atteint des niveaux historiques. Et bien évidemment, ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’économie, mais c’est une aubaine pour le marché de l’or. Alors, que faut-il en déduire ? Aujourd’hui, vos experts GoldNord vous répondent.
L’inflation aux États-Unis
Le contexte actuel lié à la crise de la Covid-19 est très compliqué. Au niveau international, la situation économique se dégrade. Et les chiffres de cette semaine confirment que l’inflation s’installe de plus en plus, notamment aux États-Unis. Le sondage réalisé par la Bank of America apporte des preuves d’inflation. En effet, on constate une transition dans la hausse des prix même si les autorités monétaire tentent d’être rassurantes. Les économistes semblent promettre un assouplissement monétaire transitoire, mais malheureusement, les effets de l’inflation se font d’ores et déjà ressentir. Et si l’inflation devenait incontrôlable, il faudrait redéfinir les portefeuilles de fond, ce qui entraînerait bien entendu une hausse des prix conséquente. Autant vous dire que la communauté des investisseurs est particulièrement inquiète.
L’inquiétude des investisseurs
Qui dit inflation dit évidemment effondrement du marché obligataire. Or, on constate effectivement depuis le début de l’année que les rendement réels du marché des obligations et des actions ont accéléré leur chute ces dernières semaines. Et bien évidemment, celui qui profite de cette inflation et de cette instabilité économique n’est autre que l’or. Le métal doré semble en effet trouver son équilibre en cette fin d’année 2021, et c’est une bonne nouvelle.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !