Depuis un an, le prix de l’once d’or ne cesse ‘augmenter. Cette croissance est régulière, et s’explique notamment par les tensions géopolitiques et économiques observables au niveau international. Or, cette montée de l’or ne semble pas prête de s’arrêter !
Le contexte géopolitique
En un an, le prix de l’once d’or est passé de 1250 à 1350 dollars. Une croissance nette et durable, qui se poursuit doucement ces dernières semaines. Il faut dire que le contexte géopolitique et économique mondial est particulièrement favorable à cette tendance haussière. Pensons notamment aux problèmes entre la Russie, la Syrie, l’Iran, la Corée du Nord et les États-Unis. Les oppositions sont non seulement politiques et économiques, mais aussi commerciales. Et de ce fait, l’économie souffre terriblement, ce qui favorise l’augmentation de la valeur de l’or. D’autant plus que les bras de fer entre ces différents pays du monde ne semblent pas prêts de s’arrêter, et sont partis pour durer plusieurs années.
Le contexte économique
Toutes ces tensions entre les grandes puissances mondiales sont à l’origine de nombreuses fragilités économiques. Si on observe quelques signes de reprises, notamment en Europe ou encore aux États-Unis, les investisseurs restent frileux. En revanche, ces derniers sont sensibles à l’or, cette valeur refuge qui n’a jamais déçu au fil des siècles. Et c’est bien pour cette raison qu’ils se tournent vers cet investissement sûr et durable, pour protéger leurs économies d’une éventuelle hyperinflation qui semble se dessiner pour les années à venir. D’ailleurs, d’après certains experts, l’or atteindra les 1500 dollars d’ici la fin de l’année…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !