Dans le monde entier, les banques centrales ainsi que les organisations supranationales comme le FMI par exemple, se tournent vers l’or en ce moment. D’ailleurs, tous ces acteurs financiers détiennent plus de 34 000 tonnes d’or, ce qui correspond à 17 % des stocks hors sol. Mais comment comprendre leurs actes et leurs réactions ? Aujourd’hui, GoldNord vous propose un petit tour du monde pour décrypter l’attitude de ces acteurs si essentiels.
Pourquoi l’or ?
Bien évidemment, ces organismes financiers cherchent à fonder leur stratégie d’investissement sur différents facteurs, et notamment celui de la sécurité ainsi que de la liquidité des actifs. Mais ce n’est pas tout. Il faut savoir que les rendements ont un rôle essentiel dans le choix des banques centrales et des organisations supranationales. Ainsi, il faut savoir que l’or, depuis 1971, génère en moyenne un rendement de 10 % par an. Les achats d’or sont donc un investissement sûr, et c’est bel et bien pour cette raison que les investissements sont nombreux. D’autant plus en ce moment ! En effet, les achats d’or se multiplient avec la crise sanitaire du Covid-19 et la crise économique qui se profile. C’est un choix judicieux et hautement stratégique !
Le choix des banques centrales
Pourtant, au début de l’année 2020, la stratégie de quasiment toutes les banques centrales étaient la même : ralentir les achats d’or. Mais la crise du Covid-19 a tout changé. Les codes ont été bousculés en quelques semaines seulement. Le métal doré est apparu à un très bon prix, et c’est une opportunité de taille pour de grandes banques centrales comme celle de la Russie par exemple. Certes, le marché de l’or se corrige, et peut parfois baisser. Mais dans le contexte actuel, avec la crise qui se profile, il semble certain que l’or soit bel et bien la valeur la plus sûre du moment, en tout cas à moyen terme. Ce qui explique le comportement de ces grands acteurs internationaux !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !