La Belgique est située au 21ème rang mondial en termes de réserve d’or avec une réserve qui s’élève à 227 tonnes. Pourtant, à la fin des années 1980, le pays en avait 1 300 tonnes. GoldNord revient sur la situation de nos voisins.
L’or en Angleterre
C’est pendant la seconde guerre mondiale, pour échapper au régime nazi, que la Belgique a mis ses réserves d’or à l’abri en Angleterre. A la fin de l’année 2014, suite au Brexit, le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique a annoncé souhaiter rapatrier son or en Belgique. Mais finalement, en 2015, la décision a été annulée, le rapatriement étant bien plus compliqué que prévu. Une bonne nouvelle pour l’Angleterre qui conserve donc le stock d’or de la Belgique et continue à facturer 250 000 euros par an de frais de garde. Quoi qu’il en soit, les stocks belges ne sont plus ce qu’ils étaient il y a encore quelques années.
La petite ruée vers l’or
C’est dans les Ardennes belges situées en région Wallonne qu’on trouve un petit paradis pour les orpailleurs. En effet, Faymonville fait figure de centre de recherche et a été le théâtre d’une petite ruée vers l’or dans les années 19875. Cependant, l’exploitation industrielle a dû être abandonnée rapidement. La région reste toutefois un lieu réputé pour les passionnés, la première mine d’or belge ayant été découverte dans cette région. La Belgique reste encore aujourd’hui une référence au niveau historique pour ceux qui aiment l’or !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !