En ce moment ont lieu les Jeux Olympiques à Tokyo. C’est l’occasion pour nous, chez GoldNord de vous apporter des informations un petit peu différentes, notamment sur les médailles d’or olympiques. Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la valeur de la médaille en or ? Car la valeur sportive est bel et bien une réalité, mais les médailles en or sont-elles réellement en or ?
Les médailles d’or olympique
Vous le savez, la médaille d’or est une récompense remise au vainqueur de la compétition sportive. Pour les Jeux Olympiques, cette médaille est très particulière et symboliquement très forte. Pourtant, la médaille d’or olympique n’est pas si vieille que ça puisqu’elle a été créée en 1904. En 1912, l’or est remplacé par le vermeil. C’est la dernière fois qu’un champion se verra remettre une médaille entièrement composée en or. Depuis l’année 1912, les médailles d’or ne sont plus en or. La valeur de la médaille est plutôt la valeur sportive ! Pour autant, l’intitulé n’a pas changé.
Le métal de la médaille d’or
Il faut savoir que les médailles sont préparées plusieurs mois avant les Olympiades. De ce fait, toutes les médailles de ces jeux olympiques sont gravées Tokyo 2020. D’ailleurs, ce nom a finalement été conservé par les organisateurs. Il faut savoir que ces médailles sont composées de métaux précieux. Mais principalement d’un recyclage de métaux précieux. Ainsi, il a fallu recueillir des déchets pour atteindre les 30,3 kilos d’or, les 4100 kilos d’argent et les 2700 kilos de bronze qui ont été nécessaires pour réaliser les médailles de cette année. A noter qu’une médaille d’or Tokyo 2020 est composée d’or platiné sur de l’argent pur. La médaille pèse environ 600 grammes et ne contient que 6 grammes d’or.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !