Si les athlètes connaissent très bien la valeur sportive de leur récompense, il est beaucoup plus difficile de connaître celle du métal précieux. Alors s’agit-il de métal précieux ? On vous en dit un peu plus !
Un petit peu d’histoire…
Depuis la couronne olympique des Jeux Olympiques grecs jusqu’aux premières médailles, il a fallu attendre plusieurs siècles. Ce n’est qu’en 1896 qu’on voit arriver les premières médailles d’argent et de bronze. En 1904, la médaille d’or complète la récompense au trio de tête. En 1912, ce fut la dernière année où le champion se voit remettre une médaille entièrement composée d’or, elle sera désormais en vermeil…
Quelques règles à respecter…
Le Comité international Olympique (CIO) a édicté une série de règles concernant le format et sa composition. Outre le fait qu’elle doit mesurer au minimum 60 millimètres de diamètre et avoir une épaisseur minimale de 3 millimètres, la médaille d’or doit contenir au moins 92,5% d’argent. Ainsi la présence aurifère dans cette décoration ne peut excéder 7,5%. Généralement, elle varie même entre 1 et 2%. Les médailles d’argent et de bronze sont, elles, authentiques dans leur composition.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !