Vous le savez, il est indispensable de faire régulièrement des points sur la performance de l’or. En effet, le cours du métal doré nous en apprend beaucoup sur le contexte économique, et sur ce qu’il pourrait advenir dans les mois à venir. Alors que faut-il retenir de l’actualité de l’or ces dernières semaines ? Aujourd’hui, GoldNord vous explique tout.
Un mois d’octobre plutôt performant
Bien évidemment, vous l’avez constaté, l’actualité économique et géopolitique s’emballe ces dernières semaines. On a un peu l’impression que la pandémie commence à s’éloigner, et que le retour à la vie normale est pour bientôt. D’ailleurs, le cours de l’or s’est envolé de 1,27 %ù en octobre. L’inflation a également tendance à s’installer durablement. Autant vous dire que l’actualité est particulièrement intéressante, d’autant plus que la performance de l’or se rapproche actuellement de l’équilibre pour l’année 2021.
Une actualité économique riche
Vous l’avez sans doute constaté, mais l’inflation s’emballe, atteignant 4,1 % au mois d’octobre dans la zone euro. Ainsi, le record tristement atteint en 2008 est égalisé. Les Etats-Unis n’échappent pas à ce phénomène également. C’est d’ailleurs également pour cette raison que nous constatons que les banques centrales se dirigent vers l’achat d’or. Les banques centrales ont déjà acheté plus d’or qu’en 2020 selon le World Gold Council. Et ce n’est pas un hasard, puisque l’or protège le bien-être économique d’un pays, notamment en cas de catastrophe nationale. Encore une fois, l’or nous prouve qu’il est beau et bien une valeur refuge en temps de crise.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !