En voilà une drôle de question. En effet, c’est un scénario qui semble tout simplement incroyable et irréel. Pourtant, il faut savoir que dans le dernier rapport In Gold we Trust de 2021, certains investisseurs se posent bel et bien cette question. Alors, qu’en est-il ? Aujourd’hui, GoldNord vous donne quelques pistes de réflexion à ce sujet.
Le métal précieux
Lorsque que vous détenez de l’or ou un autre métal précieux, vous avez évidemment peur d’être volé. En effet, l’or est régulièrement pris pour cible par les cambrioleurs et les pilleurs. Cependant, à l’heure actuelle, nous avons tendance à faire confiance aux différentes modalités de stockage. Outre le stockage à domicile qui est tout de même relativement dangereux, vous pouvez opter pour un coffre en banque ou encore pour un système en dehors des établissements bancaires. Attention toutefois car l’Etat français peut avoir recours à des mesures qui vont remettre en question le droit de propriété. Cependant, bien évidemment, le risque de confiscation étatique est relativement faible. Faible certes mais pas inexistant…
La confiscation étatique
Il faut savoir que la confiscation étatique est quelque chose de réel qui est d’ores et déjà intervenu dans le monde au fil des siècles. La confiscation de l’or n’est pas considérée par un vol lorsque c’est l’État qui le récupère, en cas de crise majeure. D’ailleurs, nous avons déjà pu constater les confiscations de l’or aux États-Unis durant la guerre de 1812 ou encore lors du choc Nixon en 1971. Toutefois, il semble peu probable qu’une telle situation se réitère à l’heure actuelle.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !