Que se passe-t-il si vous trouvez un trésor sur un terrain dont vous n’êtes pas propriétaire ? Eh bien voici l’histoire d’un jeune homme âgé de 25 ans, qui a vécu cette aventure en juillet 2015 lorsqu’il a découvert 34 lingots d’or. GoldNord revient sur cette actualité.
Une belle découverte
C’était en juillet 2015. Alors que trois ouvriers étaient en train d’effectuer des travaux dans la cave d’une maison implantée à Vouzon, ils ont découvert un véritable trésor. En effet, ils ont trouvé 34 lingots d’or pour une valeur totale d’un million d’euros. Mais à qui appartenait ce trésor ?
Il a fallu au départ trouvé un accord entre le propriétaire, les trois ouvriers, le chef de l’entreprise et le chef de chantier. Ce qui fut bien évidemment assez compliqué. Ils avaient décidé que le propriétaire allait conserver 19 lingots d’or et que les autres se partageraient le reste.
Une décision de justice
Chaque ouvrier a donc reçu l’équivalent de 139 000 euros. Malheureusement, ils n’ont pas apprécié et de sont sentis lésés. Ils ont décidé de porter l’affaire devant le tribunal de grande instance de Blois. En 2017, une décision est rendue : les juges estiment que la moitié doit revenir au propriétaire, et que l’autre doit être partagée entre les deux ouvriers considérés comme les trouveurs du trésor.
L’affaire a été finalement jugée devant le Cour d’Appel le lundi 1er juillet 2019. L’ouvrir a obtenu gain de cause. Il récupère 500 000 euros, et le reste va donc au propriétaire. Le jeune homme de 25 ans qui a découvert le trésor a donc pu récupérer ce qu’il estimait comme son dû. Et il est bien évidemment ravi !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !