Si vous observez l’actualité internationale, vous avez sans doute remarqué que certaines devises sont en train de s’effondrer. Et notamment la livre turque qui a perdu près de 20 % vendredi dernier. Les raisons sont simples puisque les tensions avec les Etats-Unis fragilisent encore davantage cette monnaie ainsi que l’économie du pays. GoldNord revient sur cette actualité.
L’effondrement de la livre turque
Recep Tayyip Erdogan, Président de la Turquie, est sorti du silence ce vendredi 10 août pour annoncer qu’un complot étranger était responsable de la chute brutale de la livre turque. En effet, la dégringolade est tout simplement vertigineuse. La livre turque a atteint un record historique, le plus bas de son histoire. Depuis le début de l’année, la monnaie turque a perdu 40 % de sa valeur. En cause principalement : la grave crise diplomatique qu’il existe avec les Etats-Unis à cause de la détention d’un pasteur américain par la Turquie. D’ailleurs, Donald Trump a clairement annoncé une augmentation des taxes à l’importation sur l’acier et l’aluminium turcs. C’est bel et bien une guerre économique qui se profile actuellement.
L’achat de l’or
Plusieurs investisseurs sont sortis du silence pour expliquer aux particuliers qu’il était particulièrement intéressant en ce moment d’échanger les dollars, les euros ou même l’or contre des livres turques. Car c’est une terrible hémorragie financière qui se joue actuellement. Mais cette escalade inquiète les investisseurs qui retirent leur argent d’Istanbul et Ankara, ce qui accentue encore la chute de la livre. La fragilité économique du pays est dramatique, et les banques se portent particulièrement mal. En outre, l’inflation est galopante… Ce qui ne présage rien de bon…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !