Le « LPMCL » l’un des clubs les plus exclusifs du monde gère presque 7 trillions de dollars d’échanges en or !

Un club très fermé…

Effectivement les conditions d’entrée sont très strictes, cinq grands en font partie : HSBC, ICBC Standard Bank, JP Morgan, ScotiaBank et USB. Une structure qui va se réformer afin de permettre l’adhésion de nouveaux membres et  également se restructurer afin de promouvoir la transparence des transactions. Il faut dire qu’ils ont essuyé dernièrement des accusations quant à la manipulation du prix de l’or.

Compensation des achats d’or : le système AURUM

Pour vous expliquer simplement, avant la mise en place de ce système, un vendeur d’or devait attendre, le jour ouvrable suivant à New-York, pour être assuré de sa compensation en dollars. Avec ce système, les transferts peuvent se faire jusque

16 h, heure de Londres. Le système AURUM multiplie ainsi les contacts, les vérifications et apporte la sécurité. Les membres compensateurs ont alors 30 minutes pour effectuer les virements ou demander une allocation de crédit. Une volonté de transparence voulue par la LBMA (London Buillon Market Association).

Contactez-nous pour obtenir des informations sur l’or

Une compensation « réservée » et non « généralisée »

Ce sont bien sûr les membres de la LPMCL qui profitent de ce système de compensation, membres disposant de «comptes de lingots» ! Il faut savoir qu’à Londres,  la majorité des lingots négociés et réglés transitent par des comptes non alloués. Le négoce d’or reste avant tout un marché de gré à gré avec un contrat commercial. C’est un mode de fonctionnement qui n’invite pas les investisseurs à la transparence et à la confiance. Il ne faut pas chercher plus loin pour comprendre que beaucoup veulent entrer dans le club très fermé du LPMCL. Sans succès pour beaucoup, même Goldman Sachs (la banque qui dirige le monde) s’est vu refuser  sa demande !

Nouveau LPMCL…Nouveaux adhérents

Selon la déclaration de Ruth Crowell, directrice générale de la London Bullion Market Association, le LPMCL n’aurait pas changé de nom mais aurait été réformé en profondeur. Conséquence, d’autres banques vont tenter d’y adhérer, c’est une évidence et cette clarification des conditions d’entrée devrait être bénéfique.  Ce changement vise, c’est sûr, à rendre le marché londonien de l’or plus compétitif. Une transparence qui pourrait attirer de potentiels investisseurs.

Contactez-nous pour vendre votre or

Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !

Estimation d’or en ligne

Commandez votre kit postal

  • Formulaire de demande de kit postal
  • Vous recevrez le kit postal permettant d'envoyer vos bijoux, gratuitement et sans engagement, en moins de 48 h simplement en remplissant le formulaire ci-dessous.