Le marché des lingots de Londres a été créé au XVIIe siècle. Et pourtant, pour la première fois, il a diffusé des données sur les volumes d’or qui sont échangés chaque jour Des données impressionnantes ! GoldNord vous explique.
Des quantités d’or impressionnantes
L’année dernière, Londres avait dévoilé les quantités d’or conservées dans ses coffres-forts qui s’élèvent à 7 500 tonnes. Cette fois, on en sait un peu plus sur les volumes colossaux d’échanges quotidiens sur l’or sur le marché des lingots d’or et de métaux précieux de Londres. Ce sont des données qui émanent de la London Bullion Market Association. On apprend ainsi que du 12 au 16 novembre 2018, ce sont 939 tonnes d’or qui ont été échangés chaque jour, ce qui équivaut à 32 milliards d’euros par jour. Un chiffre effarant puisqu’il équivaut à dix fois le volume traité sur un indice comme le CAC 40 !
Un marché colossal
Il faut savoir que 63 % de ces échanges concernant le marché de la vente directe, que 31 % sont des contrats à termes et que 6 % sont des prêts. Les chiffres sont très impressionnants, mais il faut toutefois savoir que le marché de Londres est derrière celui de New York. Il existe en outre d’autres places fortes comme Shanghai, Mumbai, Istanbul et Tokyo qui sont très dynamiques sur le marché de l’or. Cependant, les chiffres dévoilés sur le marché londonien prouvent à quel point ce marché est essentiel et combien il compte au niveau international.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !