Londres reste encore aujourd’hui le point central pour le marché du métal précieux et la situation semble difficile à changer malgré les ambitions parisiennes. En effet, aucune institution au monde n’a autant d’or sous sa garde. Le rapport annuel dont vous parle GoldNord aujourd’hui fait état de 400 000 barres d’or dans les chambres fortes de la Banque d’Angleterre.
Une incroyable réserve d’or
Depuis plusieurs décennies maintenant, la référence de l’or au niveau international est Londres. A l’exception de la Réserve fédérale de New York, aucune institution au monde n’a autant d’or sous sa garde. Il faut savoir que chaque barre pèse 12kg. On vous laisse faire le calcul avec ces 400 000 barres, qui équivalent à 115 milliards d’euros ! Ce chiffre a été rendu public pour la toute première fois en 2016. Car la banque d’Angleterre conserve bien évidemment l’or du pays, mais aussi celui de très nombreuses autres banques centrales et de firmes commerciales. Il semble que 72 banques centrales possèdent un compte or à Londres, ce qui est évidemment énorme.
La première place au monde
Il faut savoir que Londres a très bonne presse car le service de conservation de l’or permet d’avoir un accès à la liquidité du marché de l’or londonien. Or, cette première place au monde est idéale pour négocier l’or. Ainsi, ceux qui déposent leur or à Londres peuvent ensuite le prêter aux grandes banques actives sur le marché londonien contre un taux d’intérêt. Ce n’est pas un phénomène nouveau car l’or physique se négocie à Londres depuis plus de 300 ans. Et maintenant, depuis 2017, il est même possible de négocier des contrats à terme sur l’or. Autant dire que la situation semble difficile à faire évoluer, du moins pour l’instant !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !