Le marché londonien de l’or est relativement opaque. Ce n’est pas nouveau c’est un fait qui est établi depuis la fin du XVIIIème siècle. Pourtant, les choses semblent se modifier, et la London Bullion Market Association (LBMA), qui supervise le marché, vient de publier des chiffres historiques. GoldNord revient sur ces données et sur leur importance au niveau international.
Le volume d’or échangé
Il faut savoir que le marché londonien de l’or est une véritable référence au niveau international. Et ce… depuis toujours ou presque. Mais personne ne sait exactement quels sont les volumes d’échange. Pourtant cette fois, on en apprend davantage et les spéculations sur le volume des échanges vont pouvoir s’arrêter. En effet, on a appris que chaque jour 939 tonnes d’or sont échangées sur le marché londonien, ce qui équivaut à environ 32 milliards d’euros. On découvre donc, non sans un étonnement relatif, que le marché londonien est légèrement inférieur à celui de New York. En revanche, il est loin devant Shangaï notamment. Donc oui, le marché londonien de l’or est bel et bien une force majeure sur le marché international. Mais pourquoi une telle transparence aujourd’hui ?
Une transparence nouvelle
Jusqu’à présent, c’était le mystère qui régnait autour du marché de l’or londonien. Mais depuis 2008, les investisseurs sont plus prudents et certains remettent en question cette place forte. Il est donc logique que la London Bullion Market Association (LBMA) ait fini par faire le choix de la transparence. Comme toujours, les institutions qui n’ont rien à cacher ne craignent pas la publication de chiffres officiels. Et Londres a pourtant mis bien longtemps à se décider à la publication des chiffres officiels. Cette publication devrait pouvoir redonner confiance aux investisseurs et aux banques centrales au niveau international
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !