Le Brexit inquiète beaucoup de monde, et pas uniquement les Britanniques. Au niveau de l’or, les investisseurs se posent des questions, la banque d’Angleterre jouant un rôle essentiel sur le marché et sur les cours du métal jaune. Alors que faut-il en penser ? GoldNord vous dit tout.
L’or et l’Angleterre
L’or et l’Angleterre entretiennent une longue histoire. En effet, la banque d’Angleterre stocke de l’or au niveau international. C’est un acteur essentiel sur le marché de l’or, et ce depuis plus d’un siècle. A la fin du XIXème siècle, la référence de l’économie au niveau mondial était la Livre Sterling, une monnaie garantie par l’or. La Banque d’Angleterre a de quoi être fière de ses réserves d’or. Elle se positionne en volume et donc en valeur derrière la réserve fédérale de New-York. En 2015, la Banque Centrale anglaise annonçait une valeur de 100 milliards de dollars et 400 000 barres.
Une situation compliquée
Avec le Brexit, le climat est compliqué en Grande-Bretagne. En effet, les investisseurs et les banques centrales ont tendance à se méfier, et souhaitent récupérer leur or. C’est pour cette raison que depuis le milieu de l’année 2018, les transactions sont plus importantes. On parle en effet de 940 tonnes d’or, soit environ 36,9 milliards de dollars. On comprend donc que l’or circule beaucoup en ce moment, et ce n’est que le début. D’ailleurs, certains pays comme la Russie, le Kazakhstan et la Turquie ont acheté beaucoup d’or ces derniers mois.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !