Les marchés financiers ont récemment et brusquement chuté alors que les taux d’intérêt de la FED augmente et que la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis bat son plein. Alors que faut-il penser pour l’avenir et quels sont les décisions à prendre ? GoldNord vous en dit un peu plus sur ce sujet délicat mais ô combien essentiel.
Un marché très instable
Le marché américain est très vulnérable ces derniers mois. Pourtant, nous assistons à une hausse spectaculaire des principales bourses mondiales depuis le début de l’année, mais il ne faut pas y donner trop d’importance. Car le risque est maximal et nous sommes, d’après certains spécialistes, à l’aube d’une baisse historique des marchés. D’ailleurs, les correctifs ont débuté la semaine dernière puisque 79 indices boursiers ont déjà baissé. Difficile de savoir quel est le risque exact et quand aura lieu la tendance baissière mais la correction sera sans aucun doute sévère. L’instabilité est à son maximum.
Des investisseurs prudents
La plupart des investisseurs n’ont pas conscience de ce qui les attend, et ils n’agissent pas stratégiquement. Cependant, en observant les tendances de ceux qui sont les plus aguerris, on constate qu’ils jouent la carte de la prudence. Ils pensent à un effondrement prochain et c’est pour cette raison qu’ils semblent diversifier leurs investissements. Ils gardent en tête le fameux épisode de 1929 et n’ont pas envie de vivre cette crise ! Le marché semble avoir atteint son sommet et la baisse devrait prochainement prendre le relais. Le ralentissement économique est d’ores et déjà une réalité. Aussi, il est préférable de diversifier les investissements dès maintenant, en s’intéressant notamment à l’or. L’or reste et restera une valeur refuge, même en temps de crise. C’est un investissement qu’il faut considérer sur le long terme mais qui reste sûr.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !