Dominique Strauss-Kahn est sans doute le mieux placé pour parler de la crise économique car il était à la tête du FMI lorsque la terrible crise a débuté en 2008. Aussi, il a été interrogé sur la probable crise qui va survenir prochainement et a accordé un entretien à l’AFP. GoldNord vous donne quelques détails.
Une crise financière majeure
Selon Dominique Strauss-Kahn, c’est une crise financière majeure qui est sur le point d’éclater. Or, malheureusement, selon lui le monde est moins préparé qu’il y a dix ans pour gérer ce type de situation. En effet, il estime que la précédente crise a été mal gérée et que nous en payons encore aujourd’hui les conséquences. S’il avait vite compris lors de son arrivée en 2007 qu’une crise économique majeure se profilait, il affirme que l’administration Bush a mal géré la situation. Cette dernière n’aurait pas saisi l’importance du danger lorsque de la faillite de Lehman Brothers. Et malheureusement aujourd’hui, alors que les analystes donnent l’alerte, la situation est catastrophique et les Etats ne semblent selon Dominique Strauss-Kahn pas s’en rendre réellement compte : « Nous avons fait quelques progrès, notamment dans les ratios de capitalisation des banques. Mais c’est très insuffisant. […] On est totalement revenu en arrière, d’où mon pessimisme sur notre préparation. On est dans une sorte d’impensé de la globalisation et cela ne donne pas de bons résultats. »
Une coordination internationale inexistante
Malheureusement, Dominique Strauss-Kahn pointe du doigt un grave problème, à savoir celui de la coordination internationale qui, selon lui, a disparu. Le FMI, l’Union Européenne ou encore les Etats-Unis ne s’entendent plus et les pays émergents ne sont pas associés aux stratégies internationales. L’arrivée de Donald Trump au pouvoir n’est sans doute pas le fruit du hasard et pourrait même être la conséquence de la crise qui se dessine et qui est, selon Dominique Strauss-Kahn, largement sous-estimée.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !