Surprenant non cette euphorie de la Russie qui deviendra ainsi le deuxième plus grand producteur d’or au monde …Parlons-en
Que se passe-t-il ?
Tout ce que l’on sait, c’est qu’au cours des six dernières années, après la vente par Moscou des bons du trésor américain (réduite de 50 %), la Russie achète de plus en plus d’or. Ces réserves augmentent et ce depuis près de 39 mois ! A croire que cette dernière se protège et se prépare au moment où le billet vert ne sera plus une monnaie de réserve. En plus, la Russie ne veut plus se contenter d’accumuler de l’or mais veut également en produire encore plus.
La Russie : une puissance exportatrice d’or
Actuellement, derrière l’Australie et la Chine, la Russie pourrait, rien qu’en une décennie (ou peut-être moins), arriver au deuxième rang du plus grand producteur d’or ! Déclaration faite par Mikhaël Leskov, vice-président de l’institut de géo technologie de Moscou. La Russie n’est plus contente d’elle et l’Etat n’est plus satisfait du rythme de l’accumulation de l’or ? Qu’à cela ne tienne, les grandes sociétés aurifères vont augmenter la cadence pour ainsi doubler la production, ce qui ferait effectivement d’elle une puissance exportatrice d’or !
Des gisements d’or nouvellement découverts
Rien qu’avec les gisements actuels, la Russie a extrait 8,8 millions d’once, ce qui représente 8,3 % de la production mondiale (chiffre donné par le cabinet de conseil Metals Focus). Avec les gisements nouvellement découverts, d’ici 2030, les mineurs pourront ainsi augmenter de 50 % l’extraction. Ce qui veut dire qu’en sept ans, huit millions d’once seront extraits en plus ! Chiffre hallucinant…
L’industrie russe des mines d’or très florissante
C’est dans la République du Bachkorstan qu’une nouvelle découverte a été faite par la société d’exploration d’Etat Rosgeo. Les premières estimations indiquent qu’il y aurait environ 87 tonnes d’or dans cette région et 787 tonnes d’argent. A côté de cela, les producteurs du pays ont extrait 2.189 tonnes d’or au durant la dernière décennie. Disons aussi que la Russie possède un grand nombre de régions minières d’or et parmi les plus prospères dans le monde, d’où sa possibilité de doubler sa production et d’atteindre cet objectif pour 2030. Parmi les plus célèbres nous citeront : la région de Krasnoïarsk (centre de la Russie), la région de Tchoukotka (Extrême-Orient russe), Les régions d’Amour et de Magadan (les plus dynamiques de Russie), la région de la ville sibérienne d’Irkutsk.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !