Nous traversons une crise sanitaire sans précédent, et les retombées économiques vont être tout simplement terribles. Nous sommes bien au-delà de la crise économique de 2008 qui avait déjà eu des conséquences importantes sur l’or . Alors quel sera le scénario envisageable pour le célèbre métal jaune? Comment va-t-il réagir? Aujourd’hui, GoldNord vous donne quelques éléments d’information à ce sujet.
Retour sur 2008
En 2008, l’économie s’est effondrée. En effet, la crise économique fut internationale, et le métal jaune n’y a pas échappé. Lorsqu’une crise se profile, l’or a tendance à connaître une période de volatilité exceptionnelle, et c’est bel et bien ce qu’il s’est passé en 2008. L’or a réagit toujours quasiment immédiatement. Mais un an plus tard, les mines d’or ont fait un bond de 220%, et les mouvements ont été incroyables. L’once d’or à atteint des sommets. Ce qui a prouvé une nouvelle fois que l’or agit comme une valeur refuge. C’est une réalité et actuellement, il semble bel et bien que l’or suive le même chemin.
Zoom sur 2020
Cette année, l’or à bien débuté avec des hausses importantes sur le marché de l’once. Il est très intéressant d’observer que le 16 mars 2020, les mines d’or affichent exactement la même configuration qu’en 2008. Ce qui ne relève bien évidemment pas du hasard. Il y a une corrélation entre le comportement de l’or et la crise économique qui se profile irrémédiablement. Nous allons traverser une période très compliquée, et l’or devrait comme toujours en tirer profit. Les politiques monétaires et fiscales vont accentuer les déficits et niveaux d’endettement et vont également déclencher un choc inflationniste dont l’or va évidemment profiter. C’est donc le moment soit acheté de l’or si vous avez envie d’investir, soit de le vendre
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !