Les crypto-monnaies ont le vent en poupe, avec notamment le Bitcoin et l’Ethereum qui s’imposent au niveau international. Pour autant, il ne faut pas sous-estimer la valeur de l’or. En réalité, l’or et les monnaies numériques pourraient bien être complémentaires. Zoom sur cette actualité qui fait polémique !\n\n
Que faut-il penser du Bitcoin et des crypto-monnaies ?
On ne parle que de ça… Le fameux Bitcoin. Non seulement ce n’est pas la seule crypto-monnaie existante, mais en plus, on est encore loin de la fameuse « bulle ». En effet, il faut savoir que le taux d’adoption est encore faible, et que le secteur financier reste prudent quant au marché de la crypto-monnaie. Cependant, il ne faut pas se leurrer, le Bitcoin suscite un véritable engouement dans le monde entier. Encore une fois, il ne faut pas se concentrer uniquement sur le Bitcoin, car il existe de très nombreuses monnaies numériques, comme le Ripple, le Litecoin, l’Ethereum,… et ce n’est que le début. Car de nombreuses entreprises ont annoncé vouloir lancer leur propre crypto-monnaie, à l’instar de la messagerie Telegraph par exemple. Il ne faut donc surtout pas résumer la crypto-monnaie au Bitcoin qui est né au lendemain d’une grave crise financière pour proposer une devise qui ne serait contrôlée par personne. Un peu comme l’or finalement…Quoiqu’il en soit, la crypto-monnaie semble promise à un brillant avenir. Mais la prudence est de mise. Contrairement à l’or, la crypto-monnaie est nouvelle et pourrait bien s’effondrer. Car la volatilité de la monnaie numérique est plus que jamais une réalité !
Peut-on parler de complémentarité entre l’or et la crypto-monnaie ?
Et bien en réalité, il est dommage d’opposer l’or à la crypto-monnaie. Il est vrai que si les monnaies numériques disparaissaient, les métaux précieux en profiteraient. Mais l’or et les crypto-devises sont loin d’être incompatibles. Les crypto-monnaies bénéficient d’un réel effet de mode, mais elles jouent un rôle infime dans le système de paiement. Ce n’est pas une réserve de valeur stable, et d’ailleurs, elles n’ont pas de cours légaux. Donc, investir dans les monnaies numériques peut représenter un risque financier important. C’est une sorte de pari sur l’avenir. Il est donc plutôt conseillé si vous en avez envie d’investir dans une crypto-monnaie, et de récupérer les bénéfices rapidement pour les réinvestir dans une valeur sûre, comme l’or ! Vous l’aurez compris, l’or et la crypto-monnaie ne sont pas des ennemis, mais peuvent au contraire être complémentaires. A bon entendeur…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !