Vous le savez, l’or ne connaît pas la crise. Mais il existe toutefois un sacré problème : les hommes ont tellement exploité ce métal précieux que les réserves naturelles sont quasiment épuisées. En effet, 80 % des réserves mondiales seraient vides… Et la baisse de la production est très préoccupante. Que se passe-t-il exactement ? GoldNord fait le point.
La baisse de la production
La majorité de l’or qui est extrait de la Terre est utilisée pour fabriquer des bijoux, des pièces ou encore des lingots. Une infime partie est quant à elle utilisée pour l’électronique par exemple. Mais la problématique est la suivante : on trouve de moins en moins d’or dans les sous-sols. En effet, l’or fait l’objet d’une très forte demande, notamment en ce moment avec la crise économique qui se profile. On constate depuis le mois de mars un engouement important pour l’or, de la part des professionnels mais aussi de la part des particuliers. Et pourtant, la production mondiale d’or ne cesse de diminuer, avec par exemple une baisse de 1 % par rapport à 2018. Ce déclin progressif est en réalité lié aux réserves d’or actuelles.
Un déclin important
Certains analystes affirment que la production de l’or a atteint un pic, voire un plateau. Ainsi, la croissance de l’offre minière ne peut maintenant que diminuer dans les années à venir. Les réserves actuelles sont quasiment épuisées, et aucune mine n’a été découverte. Si la situation continue ainsi, dans quelques années les mines seront vides, et l’or va donc forcément se raréfier. Ce qui signifie une prise de valeur importante… Autant dire que les investisseurs se bousculent au portillon en ce moment, en misant sur le métal doré…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !