Vous connaissez l’histoire de Bretton Woods ? Laissez-nous vous rappeler ce qu’il s’est réellement passé en 1945, lorsque les Etats-Unis ont demandé au monde entier d’accepter un système basé sur la convertibilité en or de la monnaie centrale.
Retour sur Bretton Woods
Il s’agissait évidemment du dollar. Le dollar était alors basé sur l’or, tout simplement parce que les Etats-Unis avaient une énorme réserve d’or à cette époque. Ils sortaient vainqueurs de la seconde guerre mondiale et possédaient environ 20 tonnes du fameux métal jaune. Mais les choses ont changé ! Les réserves d’or ont fondu, et les dollars en circulation n’ont plus eu aucun rapport avec ces dernières. Du coup, certains partenaires commerciaux ont dénoncé l’hégémonie américaine, et réclamé de l’or plutôt que des dollars. Ce que les Etats-Unis ont bien entendu refusé !
La crise de confiance du dollar
La diminution du stock d’or des Etats-Unis a entamé durablement la confiance dans le dollar. Et c’est pour cette raison que Richard Nixon a mis fin à l’accord de Bretton Woods en 1971. Tout simplement parce que la convertibilité du dollar en or n’était plus possible. Il y a donc eu l’adoption de l’étalon dollar. Système qui existe encore aujourd’hui. Donc le monde continue à tourner autour de la monnaie américaine, alors même que celle-ci n’est plus basée sur la valeur de l’or. Et c’est bien pour cette raison que plusieurs pays comme la Chine ou la Russie augmente considérablement leurs réserves en or. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la Chine est sur le point de lancer le Petro-Yuan, qui permettra aux exportateurs de convertir le Yuan en or. Eh oui, les choses changent et évoluent. Il est sans doute temps pour vous d’investir dans l’or !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !