Chaque année 3 tonnes d’argent et plus de quarante kilos d’or finissent dans les égouts suisses. C’est une étude réalisée par l’Institut de l’eau Eawag (Institut suisse de recherche sur l’eau) qui donne ces chiffres particulièrement impressionnants. GoldNord revient sur cette incroyable découverte.
Une analyse poussée
Les scientifiques de l’Institut de l’eau Eawag ont analysé l’eau de 64 stations d’épuration suisses. Ils ont analysé ces échantillons et ont découvert que 3 000 kilos d’argent et 43 kilos d’or finissent dans les égouts tous les ans. Comment est-ce possible ? Rassurez-vous, ce ne sont pas les Suisses qui perdent leurs bijoux en se lavant les mains ! En réalité, ces quantités d’or et d’argent proviennent des usines suisses. On parle notamment des usines chimiques, des usines pharmaceutiques, de l’industrie horlogères et des raffineries d’or. Il faut en effet savoir que cinq des plus grandes raffineries d’or du monde sont implantées en Suisses.
Des observations surprenantes
Ainsi, on comprend mieux pourquoi la concentration d’or dans les eaux usées suisses est aussi importante. De ce fait, les scientifiques à l’origine de cette étude pensent qu’il serait opportun de recycler l’eau. Le problème étant bien évidemment le coût. Car le retraitement de l’eau usée est extrêmement coûteuse. Il faudrait donc plutôt récupérer ces métaux précieux en amont. Là aussi, c’est loin d’être simple… Sans compter que les effets ecotoxicologiques sont importants, même si aucun dépassement des valeurs limites n’a été observée à ce jour. Malheureusement, on ne trouve pas que de l’or et de l’argent dans les eaux suisses, mais aussi du zinc, du scandium, ou encore du gadolinium.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !