L’or est un métal dont la symbolique est historiquement très riche, il incarne deux grandes idées : la lumière et la perfection d’une part, la richesse spirituelle et le divin d’autre part.
Un petit peu d’histoire
Sous tous les cieux, à toute époque, l’or fut l’objet de bien des convoitises. Toujours il fascina les hommes par son prestigieux éclat inaltérable doté des plus fabuleux pouvoirs. L’Homme a découvert l’or à l’ère du chalcolithique, vers la fin de la préhistoire (le plus ancien objet trouvé à ce jour est daté d’au moins 5000 ans av. J.C). A l’époque, les applications humaines de l’or, peu nombreuses du fait de la difficulté technique de travailler ce métal, correspondaient principalement à l’apparat et aux cultes religieux.
Dans l’Egypte antique, l’or semblable aux rayonnements du soleil était un symbole fort de la puissance et de l’immortalité pour les pharaons et plus particulièrement pour Râ le Dieu soleil. Les Egyptiens étaient un peuple adorateur des Dieux, et pour qui l’or symbolisait le divin. Le précieux métal était essentiellement transformé en amulettes en or, ou, dans un autre contexte, en sceptres et masques mortuaires.
La première pièce d’or frappée
Le 8ème siècle av. J.C verra naître la toute première pièce d’or jamais frappée dans l’histoire de l’humanité. Il faudra finalement attendre le règne de Croesus (plus communément connu sous le nom de Crésus) (de -560 à -547 av. J.C), Roi de Lydie, pour qu’une pièce d’or soit frappée en quantité digne d’une réelle monétisation.
L’Usage se répandit ensuite en Grèce, puis dans l’ensemble du monde antique durant la période hellénistique.
L’or est vieux comme le monde ! Ce n’est pas pour rien si le précieux métal jaune est au centre de très nombreuses légendes.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !