La Guyane possède des sols riches en or. Ce n’est pas nouveau, mais c’est un réel problème pour l’île qui vient de lancer un nouveau projet portant le nom de Montagne d’or. La principale mine pourrait alors produire énormément de tonnes d’or chaque année. Mais ce n’est pas aussi simple…

Un projet soutenu

Emmanuel Macron avait appuyé ce projet lorsqu’il était ministre de l’Economie. Il a renouvelé son soutien en octobre dernier alors qu’il était Président de la République. Il souhaite aider la Guyane à exploiter efficacement ses réserves d’or. Ainsi, le projet pourrait permettre à la mine de produire 6,7 tonnes d’or chaque année, et ce durant 12 ans. C’est donc un projet très sérieux qui pourrait apporter beaucoup de richesse au pays. Mais le projet n’est pas encore une réalité. Pourquoi ? Eh bien tout simplement car une partie de la population guyanaise ne le soutient pas, de même que certains acteurs environnementaux à l’instar de la WWF.

Contactez-nous pour obtenir des informations sur l’or

Une catastrophe environnementale

En effet, le futur site minier couvrira 8km2 et certains arbres devront donc être coupés. Une forêt de 3.8 km2 devra être intégralement rasée. En outre, il y aura beaucoup d’explosifs et de cyanure, ce qui aura des conséquences néfastes, notamment sur la qualité de l’air. La pollution lors de l’extraction de l’or est une réalité à prendre en compte. Et malheureusement dans ce projet, seul l’intérêt économique a été envisagé. Il est donc difficile pour l’instant de se positionner en faveur du projet montagne d’or en Guyane.

Contactez-nous pour vendre votre or

Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !

Estimation d’or en ligne

Commandez votre kit postal

  • Formulaire de demande de kit postal
  • Vous recevrez le kit postal permettant d'envoyer vos bijoux, gratuitement et sans engagement, en moins de 48 h simplement en remplissant le formulaire ci-dessous.