Depuis la nuit des temps, l’humanité et l’or entretiennent des relations privilégiées. GoldNord revient sur l’importance du métal jaune dans l’histoire de l’homme.
L’apparition de l’or
L’or a été daté à plusieurs milliards d’année. Il est apparu bien avant l’homme et l’exploitation, certaines estimations scientifiques datant son apparition à 12 milliards d’années. On parle donc d’une « naissance » avant même celle de la Terre. Car l’or serait présent dans le noyau de la Planète. Une autre hypothèse affirme en revanche que l’or provient d’une pluie d’astéroïde datant de 4 milliards d’années. Quoiqu’il en soit, l’or est très ancien et fait partie de l’environnement terrestre depuis bien longtemps.
La relation avec l’homme
L’homme a découvert l’or dans les rivières, sous forme de paillettes. Il l’a rapidement exploité, avant le bronze et le fer. Il faut dire que ce métal est malléable, ce qui facilite sa transformation. C’est dans la Nécropole de Varna en Bulgarie que l’on trouve les premiers objets en or, datant de 7 000 ans. Mais les premiers objets ont été réellement façonnés environ 4200 ans avant notre ère. On retrouve également beaucoup d’objets en or dans l’Egypte ancienne, au Mexique, et dans toute l’Amérique centrale.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !